Dans notre section « Un employé à l’honneur », nous aimons montrer les personnes qui se trouvent derrière notre organisation. Au quotidien, Archivage-IT s’engage à soutenir les organisations dans la transition d’un environnement de travail papier vers un environnement numérique. En outre, des logiciels sont en cours de développement pour garantir une accessibilité numérique sûre. Mais qui fait quoi ? Et quelles sont les motivations des employés de l’équipe Archivage-IT ? Il est temps de jeter un coup d’œil dans les coulisses.  

En juin, Christine Silkens a été nommée par Severine Degives dans la catégorie « Un employé à l’honneur ». Nous aimerions vous présenter Christine !

Christine, comment vous êtes-vous retrouvée à Archivage-IT ?

« J’ai commencé en 2012 en tant que responsable des ressources humaines chez Jalema, alors la société sœur d’Archivage-IT. Peu après mon arrivée à Jalema, le conseil d’administration d’Archivage-IT de l’époque cherchait quelqu’un pour les RH. Ils m’ont approché pour cela et j’ai relevé ce défi. A partir d’août 2013, je serai la personne de contact dans le domaine des ressources humaines pour Archivage-IT. »

Pouvez-vous nous parler de votre travail en tant que responsable des ressources humaines ?

« Je travaille donc en tant que responsable des ressources humaines. Cela signifie que je m’occupe de l’entrée, de la sortie et de la circulation des personnes au sein de l’organisation. Je le fais sous la forme d’une fonction combinée, car en plus du travail de RH que je fais à Archivage-IT, je suis toujours employé par Jalema. La même fonction ; une entreprise complètement différente ! Depuis moins d’un an, je m’occupe également de l’administration des salaires d’Archivage-IT, avec l’aide de Juul. C’est précisément cette combinaison qui crée beaucoup de diversité dans mon travail. »

À quoi ressemble votre journée moyenne ?

« Je pense que la plupart des responsables des ressources humaines se reconnaissent dans le fait que les journées ne peuvent pas être planifiées. J’ai souvent l’intention de finir certaines choses un jour donné, mais généralement, quelque chose se met entre eux qui brouille la situation. En tant que responsable des ressources humaines, je suis le point de contact pour les employés qui ont toutes sortes de questions. En plus des questions contractuelles ou des questions de pension, je discute du développement personnel des employés. De plus, je suis un conseiller confidentiel, donc si quelqu’un a des inquiétudes, il peut toujours me contacter. Cela ne peut tout simplement pas être planifié. Je dois également être capable de résoudre des problèmes sur une base ad hoc. Par exemple, je reçois un appel le matin quand un employé a un problème ou quand quelqu’un est tombé et a besoin d’être remplacé d’urgence. Cette variété et le fait que je sois mis au défi de penser en termes de solutions, rendent le travail très amusant. »

Où obtenez-vous de la satisfaction dans votre travail ?

« J’aime voir que les gens sont à l’aise et à leur place dans le travail qu’ils font. C’est le plus important. Cela vaut non seulement pour le travail, mais aussi pour la vie privée. Il est essentiel de trouver un bon équilibre dans ce domaine et de ne pas se laisser prendre au piège. Si je peux y contribuer à partir de ma fonction RH et en gardant à l’esprit les intérêts des employés et des employeurs, alors ma mission est réussie. Bien sûr, ces temps de Corona sont bizarres, tant pour les employeurs que pour les employés. Pour moi aussi, en tant que responsable des ressources humaines, c’est parfois difficile car on ne peut pas toujours parler aux employés face à face. Heureusement, tout se passe bien à Archivage-IT à cet égard. »

Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

« Cela dépend un peu de la façon dont se développent les entreprises pour lesquelles je travaille. Je pense qu’il y a encore beaucoup de succès à faire dans les deux entreprises, également dans le domaine des RH, ce qui offre certainement des perspectives pour mon avenir dans ces entreprises. Tant que je peux continuer à apporter une contribution, j’aime vraiment le faire. J’aime le fait que je connais les gens depuis plusieurs années maintenant et que j’ai donc plus de profondeur avec eux. Tant que je peux faire la différence, je tire une satisfaction de mon travail et je viens travailler avec beaucoup de plaisir. »

Bon à savoir : Christine fait partie d’un club de cuisine. Dans ce club de cuisine, l’intention est de cuisiner quelque chose qu’ils n’ont jamais fait auparavant. La tactique de Christine consiste à choisir un ingrédient spécifique et à proposer le menu qui l’entoure !

Pour le mois à venir, vous pouvez mettre quelqu’un sous les feux de la rampe. Qui voulez-vous nommer et pourquoi ?

« Pour le mois d’août, je voudrais proposer la candidature Jordy Schoolmeesters. Il travaille à temps partiel à Archivage-IT et fait également des études. Je suis curieux de connaître ses motivations et ses motifs. »

S’abonner à la newsletter