De plus en plus d'hôpitaux et de cliniques prennent l'initiative de numériser les dossiers papier des patients. Cela permet non seulement de réduire l'énorme montagne de papier mais Il facilite également la recherche de documents par les médecins. En outre, les données sensibles sont protégées à tout moment par des logiciels d'autorisation et d'archivage. Ce blog couvre les questions les plus importantes de la numérisation des dossiers des patients.

Stockage et protection des données à l'épreuve de l'audit

Si vous travaillez avec des données sensibles sur les patients, celles-ci doivent être stockées conformément aux lois et réglementations en vigueur et assorties d'une période de conservation. Avec l'aide d'une société d'archivage spécialisée, les données sont stockées à l'épreuve de l'audit, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas être modifiées ou supprimées par la suite. Il doit également être possible de savoir clairement qui a modifié quelles données. Cela concerne non seulement les lettres du médecin, les IRM et les radiographies, mais aussi toutes les notes manuscrites figurant dans le dossier du patient.

Clair et efficace

Dans de nombreux cabinets médicaux, les dossiers papier sont conservés depuis longtemps. Grâce aux longues périodes de conservation, elles font toujours partie du flux d'informations. En numérisant ces archives, vous vous débarrassez des archives papier en une seule fois. Cela réduit considérablement le temps passé à rechercher le bon fichier. En quelques clics de souris, vous disposez d'un accès rapide et efficace au dossier numérique du patient dont vous avez besoin. Les fichiers numérisés peuvent également être reliés à des systèmes tels que HiX, HIS, EPD et autres : HiX, HIS, EPD ou ECD. Cela permet de rechercher et de trouver des fichiers rapidement et facilement, de manière conviviale. Ce lien permet de créer une vue d'ensemble unique de toutes les informations médicales du passé et du présent.

Avantages de la numérisation

La numérisation présente de nombreux avantages pour les institutions médicales, tels que :

  • Uniquement pour le personnel autorisé.
  • Lien avec votre système HIS, EPD ou ECD.
  • La sécurité des dossiers des patients est garantie. Les documents numériques sont entièrement conformes aux lois et règlements du RGPD. Les autorisations et la journalisation renforcent également la sécurité des informations. Le risque de cambriolage, de dégâts des eaux et/ou d'incendie est éliminé.
  • Cela crée un environnement efficace avec toutes les informations.
  • La numérisation permet de gagner un espace précieux. Il s'agit de l'espace qui était auparavant occupé par le stockage des archives physiques. Après la numérisation, cet espace peut être utilisé à d'autres fins.
  • Définissez des politiques de conservation et de suppression.
  • Le fait que les documents soient facilement consultables vous fait gagner beaucoup de temps dans vos recherches.

Si vous optez pour la numérisation par Archivage-IT, vous gagnerez beaucoup de temps, que vous auriez perdu à chercher un document spécifique. En outre, vous aurez l'assurance que vos dossiers sont conformes aux lois et règlements en vigueur. Vous vous demandez comment Archivage-IT peut vous aider dans ce domaine ? Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

S’abonner à la newsletter