Lorsqu’on veut diffuser un document contenant du texte et des images via Internet, on choisit souvent un document au format pdf. L’avantage d’un pdf est qu’il a presque toujours la même apparence, qu’il soit visualisé sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Cependant, les documents d’archives, tels que les dossiers du personnel ou les dossiers médicaux, ont un niveau de qualité exceptionnellement élevé. Ces documents doivent avoir exactement la même apparence en toutes circonstances. C’est pourquoi le PDF/A a été développé.

Qu’est-ce que le PDF/A ?

Un PDF/A (Portable Document Format Archivable) est une variante du format PDF ordinaire et a été développé spécifiquement pour l’archivage à long terme des documents. L’objectif premier d’un PDF/A est de remplacer le papier par un document sous forme électronique. En outre, le PDF/A est normalisé par l’ISO, contrairement à un pdf normal. Cela signifie qu’elle garantit que l’image visuelle des documents électroniques reste toujours la même, quels que soient les outils et systèmes utilisés pour la production, le stockage et la reproduction du document. Cela comprend la conservation des polices, des profils de couleur et des images.

L’aspect technique du PDF/A

Il existe trois types différents de PDF/A, à savoir PDF/A-1, PDF/A-2 et PDF/A-3. Le PDF/A-1 est la version originale et les PDF/A-2 et PDF/A-3 sont un complément. Les deux formats offrent des options supplémentaires pour l’archivage des documents PDF.

  • Le PDF/A-1 est la première version du PDF/A et a été développé en 2001. Ce format garantit que toutes les sources (images, illustrations et polices) sont intégrées dans le document PDF/A. Il prend également en charge les signatures numériques et l’utilisation d’hyperliens.
  • Le PDF/A-2 a été publié en 2011 et comporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités par rapport au PDF/A-1. Par exemple, le JPEG200 contient une compression, des éléments transparents et des couches PDF. Une innovation très importante est la fonction « conteneur ». Cela permet d’intégrer des fichiers PDF/A dans un fichier PDF/A-2.
  • Le PDF/A-3 a été publié en 2012 et comporte une fonction qui permet d’intégrer tout type de fichier dans le fichier PDF/A-3. Par exemple, le fichier original peut également être intégré dans le fichier PDF/A-3.

En outre, les fichiers PDF/A peuvent avoir différents niveaux. Celles-ci reflètent la qualité du document archivé :

  • Le niveau A répond à toutes les exigences de la norme ISO. Ce niveau ne peut souvent être atteint qu’en convertissant des documents qui sont à l’origine numériques.
  • Le niveau B est le niveau de base. Cela garantit que le contenu du document pourra être montré sans ambiguïté à l’avenir. Un document de niveau B est plus facile à créer qu’un document de niveau A. Toutefois, elle ne garantit pas une extraction et une recherche de texte à 100 %.

PDF/A et Archivage-IT

Archivage-IT dispose de toutes les techniques nécessaires à la production de fichiers PDF/A. En concertation avec vous, nous examinons les cadres juridiques, les possibilités techniques de votre logiciel et vos souhaits spécifiques en matière d’archivage numérique. Qu’il s’agisse de la transformation de documents numériques en PDF/A ou de la numérisation de documents papier au bon format d’archive numérique, éventuellement avec extraction de texte. Nous disposons de toutes les connaissances et de tous les outils nécessaires pour vous fournir des informations à l’épreuve du temps pour vos archives numériques !

Vous avez des questions ou vous êtes curieux de savoir ce qu’Archivage-IT peut faire pour vous ? N’hésitez pas à nous contacter !

S’abonner à la newsletter